L'Equipe revient en kiosques samedi, après la suspension de la grève


Après deux semaines de grève suivie par une majorité des salariés, le journal papier fera son retour dans les kiosques et le magazine sera disponible en version numérique pour ses abonnés. Les appels "Reviens vite l'Équipe" s'étaient multipliés cette semaine dans des lettres de soutien signées par près de 300 sportifs et personnalités, sans compter les nombreux témoignages sur les réseaux sociaux de lecteurs assidus du quotidien sportif.


Cet élan a été salué par l'intersyndicale qui, au finish, a décroché quelques avancées auprès de la direction. Dont "la garantie d'éviter tout départ contraint dans trois des catégories d'emplois les plus exposées", à savoir les maquettistes, iconographes et photographes. Mais l'incertitude demeure sur d'éventuels départs contraints dans d'autres catégories du personnel, d'où l'avertissement des syndicats: la grève, historique par sa durée, est en suspens mais "le mouvement continue".


A l'origine du mouvement, un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant la suppression d'une cinquantaine de postes au sein de la SAS L'Equipe (le quotidien, le magazine, Vélo Magazine et l'hebdomadaire France football, en passe de devenir mensuel) qui emploie 350 personnes. En parallèle, 12 créations de postes sont prévues pour renforcer l'offre internet. Avec ce plan, la direction table sur une économie de 5 millions d'euros et entend éviter 6 millions de pertes en 2021, dans un contexte de baisse des ventes papier aggravé par la crise sanitaire et l'arrêt des compétitions sportives au printemps 2020.


Reuters/AFP



2 views