La foi s’oppose-t-elle à la raison ?


Depuis l’Antiquité, la philosophie a entretenu une relation particulière avec la religion, des grecs anciens à aujourd’hui. Certains philosophes contemporains comme Kant estiment que la foi est difficilement compatible avec la raison : « j’ai dû abolir le savoir pour lui substituer la croyance » (Critique de la Raison Pure). Mais d’autres philosophes ont tenté de démontrer comment la philosophie pouvait servir la religion, soit prouver que la raison est compatible avec la foi.

Augustin (354-430) est l’un d’eux, profondément influencé par Platon. Pour lui, il n’est pas possible d’être croyant sans faire d’efforts intellectuels pour comprendre Dieu et le monde créé : il ne sert à rien de croire bêtement, il s’agit de porter sa réflexion sur le contenu de sa foi. La philosophie ne s’oppose pas à la religion, au contraire, elle permet de comprendre Dieu, de le connaître et d’obtenir le bonheur final ; nous pouvons parler d’une recherche intellectuelle sur Dieu et son âme. Foi et raison, amour possible ?


Pour d’autres, abolir la croyance en Dieu est la condition nécessaire pour garantir la liberté de l’humain. Ne serait-ce que pour Freud qui supposait que la croyance en Dieu relevait d’une aliénation psychologique et d’une privation de liberté, car elle nous empêche de penser par nous-même, nous infantilise et nous berce d’illusions : la figure paternelle de Dieu en est un exemple. Marx quant à lui, développe l’idée que la religion est « l’opium du peuple », car c’est un outil de domination de la classe dirigeante sur le peuple, là aussi bercé d’illusions.


La foi et la raison semblent difficilement conciliables. La pratique de la philosophie amène les penseurs à établir que la raison s’oppose à la croyance, et que cette dernière nous bride. D’autres, reprennent les théories philosophiques pour justifier la croyance en Dieu : elle serait un outil pour mieux comprendre les textes sacrés. Reste à savoir si l’un des deux « camps » a raison, ou bien si ce sont plutôt les philosophes déistes comme Spinoza et Voltaire... Quelle est votre opinion ?


826 views