La Scala retrouve sa splendeur en renouant avec son public


Après six mois de silence dus au coronavirus, des airs d'opéra ont résonné à nouveau à la Scala de Milan, mythique scène italienne, qui a ouvert ses portes au public lundi soir, pour un concert dirigé par son directeur musical Riccardo Chailly. L'Orchestre philharmonique de Vienne, sous la baguette de Riccardo Muti, prendra le flambeau mardi, 75 ans jour pour jour après le concert historique d'Arturo Toscanini célébrant la réouverture de la Scala en 1946, reconstruite après les bombardements pendant la guerre en 1943.


L'Italie, qui a payé un lourd tribut à la pandémie avec plus de 122 000 morts, a rouvert ses cinémas et salles de spectacle depuis le 26 avril. La Scala n'a pas été épargnée par le virus, avec au total 144 cas de Covid recensés, dont 64 au sein du choeur.


Afin de respecter les normes de distanciation entre les musiciens, le parterre a été recouvert d'un plancher où a pris place l'orchestre, le public est cantonné aux balcons, l'entracte supprimé et les bars fermés: fini les habituels tintements des flûtes à champagne et petits fours. Au programme des festivités: gel hydroalcoolique, prise de température, masques protecteurs, avec une jauge limitée à 500 spectateurs par représentation pour 2000 places assises. "La Scala a toujours été un symbole pour les Milanais et pour l'Italie, c'est la deuxième marque italienne en termes de notoriété, derrière Ferrari", relève Dominique Meyer, économiste de formation.


Après avoir enchaîné des représentations virtuelles loin de leur public, les musiciens et chanteurs de la Scala se montrent impatients de retrouver la scène. Au sein de l'orchestre qui a pris sa place au parterre, "nous sommes au centre de la salle, protagonistes d'une renaissance du théâtre et de la musique en général ... quand on joue pour soi-même, on est comme des plantes qui se dessèchent", selon Damiano Cottalasso, un violoniste de 54 ans.


Reuters/AFP


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