La science a-t-elle réponse à tout ?


Propulsée au cœur de notre société pendant la pandémie, la science apparaît comme “un refuge” selon Michel Dubois. Beaucoup attendent d’elle de trouver les réponses aux questions virologiques qui embrasent le monde. En effet, la science est perçue comme une vérité à laquelle nous pouvons nous raccrocher tant sa méthode scientifique est convaincante. Dès lors, la pandémie a auréolé le scientisme, courant de pensée posant la science comme seule source de savoir comme étant capable d’expliquer la totalité du réel.


Ainsi, selon le scientisme, la science serait dans la possibilité de répondre à l’ensemble des questions posées par l’Homme. Pour autant, certains chercheurs – comme Pierre Duhem – rétorquent que “toute loi physique est une loi approchée” soulignant la relativité scientifique sous-jacente. En effet, cette source de connaissance est en évolution constante, étant réétudiée, réévaluée tels les mathématiques prenant source sur des axiomes indémontrables.


De surcroît, comme l’explique Michel Siggen, c’est “la mathématisation du réel qui la rend incapable, seule, d’aborder la question du sens”. En effet, face aux questions morales et métaphysiques, le savoir scientifique peine à expliquer le rapport causal, puisqu’il sort de son champ d’application. Même certaines théories à l’instar de l’incomplétude de Gödel ne parviennent pas à être résolues par les scientifiques.


Par conséquent, en proposant la science comme unique moyen de connaissance humaine, nous nous détournons de son rôle principal. En effet, sa prétention ne serait pas d’appréhender la vérité dans sa globalité, mais plutôt de contribuer à l’approcher. Selon Edgar Morin, “la science n’est pas que scientifique (…) elle est multidimensionnelle” et doit donc travailler de pair avec d’autres modes de connaissances pour élargir l’horizon des réponses possibles. Une pensée partagée par Michel Siggen lorsqu’il affirme qu’il est dangereux de “restreindre la raison humaine à la rationalité scientifique, y compris pour la science”.


Auteur: Ambre Bruneteau

Rédacteur en chef: Alexis S


18 views