La soumission à l’autorité, jusqu’où?


Dans « La crise de la culture » H.Arendt soutient que « s’il faut vraiment définir l’autorité, ce doit être en l’opposant à la fois à la contrainte par la force et à la persuasion par arguments ». Elle ne serait pas, en ce sens, une propriété positive de son bénéficiaire mais une concession faite par celui qui la reconnaît.

L’autorité repose sur des fondements, Confucius a pu la baser sur l’âge et expérience, Platon sur la connaissance et le savoir. Aristote prône, lui, l’existence d’une loi naturelle : « certains sont faits pour commander et d’autres pour obéir ». Selon M. Weber, l’autorité (notamment politique), repose sur la tradition, le charisme et la légalité.


Quoi qu’il en soit, le fait de savoir s’il faut toujours obéir à l’autorité peut poser des difficultés. Eichmann, le responsable nazi de l’extermination des juifs a, lors de son procès, argumenté sa défense par le principe Kantien du refus de tout droit à l’insurrection par respect exigé de la loi («La Métaphysique des moeurs»). Ces crimes auraient-ils pu, dans cette logique, être commis par n’importe lequel d’entre nous ?

L’expérience de S.Milgram montrera que 60% des participants ont infligé un choc électrique mortel sur les ordres d’un pseudo médecin, mettant en évidence le processus d’abandon de responsabilité causé par la présence d’une autorité conférant des ordres.


Mais comment distinguer dans quelle situation il faut désobéir ?

L’enjeu moral consiste à trouver un équilibre pour éviter les deux écueils que seraient la soumission aveugle et l’anarchie. Sophocle, dans Antigone, fait référence aux lois divines, qui seraient supérieures et plus anciennes. thèse controversée compte tenu que de telles lois sont généralement issues de textes religieux. Vient ensuite la morale, qui rencontre une limite : selon quel critère distinguer le moral de l’immoral ? La coutume constitue une autre piste : il faudrait réagir dès qu’une autorité émergente vient bafouer de vieilles coutumes. La volonté générale, développée dans le contrat social (Rousseau), pourrait être un autre élément de comparaison. Toutefois, celle-ci peut être différemment perçue selon les individus..


Et vous, feriez-vous partie des 60% d’obéissants?


40 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain