La vérité est-elle accessible?



“L’effort de recherche de la vérité doit précéder tous les autres efforts”.


Einstein affirme ici, comme tant d’autres intellectuels à travers les époques, l’importance de la quête de la vérité, notion primordiale faisant partie intégrante de notre vie. À l’heure où les erreurs et les illusions subsistent, l’on est en droit de se demander : Peut-on l’atteindre ? Si oui, comment ? Est-elle vraiment simplement, ou est-elle un sentier ardu ? Nous allons essayer d’y voir plus clair. Saint-Thomas d’Aquin posait très bien, en tant que définition, que « la vérité est l’adéquation entre l’intellect et la chose ». Qu’est-ce que cela sous-entend ? Que la vérité suppose la présence de la raison, de l’intelligence, capacités nous permettant de connaître et de penser de façon logique, d’établir des concepts universels.

Une problématique qui se pose est : si on considère que la raison nous permet de connaître, est-elle pour autant suffisante ? L’intelligence est-elle seulement requise pour atteindre la vérité ?

Dans le sens commun, ne dit-on pas, après la mauvaise expérience d’une personne nous ayant trahi(e), qu’« on ne la connaissait pas vraiment » ?


Un certain nombre de philosophes ont érigé en source primordiale de la connaissance, l’expérience : c’est-à-dire la réalité perçue par nos sens (vision, toucher, etc).

Mais est-elle pour autant objective, qu’en est-il d’elle ? La fable indienne sur les 6 aveugles et l’éléphant l’illustre parfaitement : l’expérience par les sens peut nous faire considérer que notre point de vue est vrai, alors que nous sommes objectivement dans l’erreur.


Indépendamment, la raison et l’expérience semblent insuffisantes pour accéder à la vérité. Bien au contraire, il s’agirait plutôt de les combiner pour y parvenir.

Notre expérience de la réalité se base sur un monde sensible et en constante évolution. Il est judicieux, par conséquent, d’admettre qu’atteindre la vérité nécessite une perpétuelle remise en question, et qu’elle suppose un travail difficile et une certaine humilité.


Auteur: Amine Haie @aminehe

64 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain