Le gouvernement promet d'élargir et simplifier la vaccination


Le ministre français de la Santé Olivier Véran a promis mardi “d’amplifier, d’accélérer et de simplifier” la campagne de vaccination contre le coronavirus en l’ouvrant dès aujourd’hui aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans. D’ici fin janvier, elle sera en outre étendue aux plus de 75 ans qui ne résident pas dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et 500 à 600 centres de vaccination verront le jour en France, a promis Olivier Véran.


La France a entamé sa campagne de vaccination contre le coronavirus en commençant par les résidents des Ehpad, mais elle a pris beaucoup de retard par rapport à ses voisins européens, ce qui a suscité une polémique. Face à ces critiques, le gouvernement a décidé la semaine dernière d’accélérer la campagne en l’ouvrant dès ce week-end aux professionnels de santé âgés de 50 ans et plus.


Le gouvernement compte installer courant janvier 5 ou 6 centres de vaccination par département, un peu sur le modèle des centres de dépistage Covid mis en place ces derniers mois a ajouté le chef de l’Etat.


Le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a souhaité mardi que les pharmaciens puissent participer à la vaccination. Olivier Véran a précisé que les Français qui souhaitaient se faire vacciner pourraient le faire savoir en s’inscrivant via internet, par téléphone et, peut-être, à l’aide de l’application TousAntiCovid, afin qu’ils puissent prendre rendez-vous.


Reuters/AFP

4 views