Le silence est-il nécessaire ?


Le silence est très souvent anxiogène, car il souligne le vide entre deux personnes ou plus. L’inconfort naît, car souvent compensé par les paroles, il est inhabituel. Pourtant, ce vide est rempli, car il parle : il exprime ce que les mots ne pourraient dire. Le silence est-il alors nécessaire? Si le silence est souvent perçu comme source de malaise, c’est qu’il laisse croire que deux personnes ou plus n’ont plus rien à se dire. Au contraire, le silence peut être un canal de communication grandiose.


Le silence peut être blessant, car il est révélateur. Il répond parfois à certaines questions à lui seul. C’est quand la place lui est laissée que l’on comprend son importance. Le silence est parfois la valeur exponentielle de la parole. D’autres fois, il peut être lourd, car il s’accompagne d’une conscience de soi excessive. Effectivement, le silence, une fois présent, laisse place à l’ensemble des possibilités. L’individu y étant exposé se retrouve alors contrarié. Que dire devant la possibilité de l’infini? Le silence est donc la réponse à l’infinité et pose à la fois, lui aussi, une question.


Si le silence n’exprime pas de paroles en soi, il véhicule des sentiments et très souvent, des propos qui ne pourraient être autrement formulés que par l’émotion suscitée. Le silence est roi dans les situations les plus fortes en émotion et cela est en soi plutôt révélateur de sa force. Effectivement, de manière paradoxale, le silence est souvent synonyme des paroles voulant être décriées, mais qui ne sont au final même pas chuchotées, mais tues. Le silence est le messager secret dont l’identité reste anonyme, mais dont le rôle est primordial.


Comme le disait Beaulieu, « les silences ne font pas tous le même bruit ». Cela est juste dans le sens qu’ils n’expriment jamais la même chose, et ce, même si le contexte est similaire. Le silence joue le rôle unique de médiateur. Aimé ou détesté, il s’immisce dans nos discussions sans demander la permission, mais sa présence est essentielle. Quelle est votre opinion?


79 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain