Les boulangers français recherchent la reconnaissance de l’UNESCO pour l’humble baguette


La baguette - mélange de farine de blé, d'eau, de levure, de sel et d'une pincée de savoir-faire et aussi symbole de la France que la tour Eiffel - pourrait bientôt rejoindre la liste des trésors culturels de l'UNESCO.


Les boulangers disent que le pain artisanal traditionnel, dont l'achat à la boulangerie locale est depuis des décennies un rituel dans la vie quotidienne française, est repoussé des étagères des magasins, même en France, par des bâtonnets de pain surgelés fabriqués sur des chaînes de montage géantes. La Confédération des boulangers français a déposé sa candidature pour être ajoutée au classement de l'ONU des trésors immatériels. La baguette se retrouve face à deux rivaux pour la candidature française: les toits zingués de Paris et la fête du vin du Biou d'Arbois dans le Jura. La ministre française de la Culture fera sa recommandation au président en mars. Les boulangers disent que l'inscription à l'UNESCO protégerait un savoir-faire qui a traversé les générations et protégerait la baguette des imposteurs du monde entier.


Le marqueur «patrimoine immatériel» de l'UNESCO - destiné à reconnaître les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les méthodes de l'artisanat traditionnel - couvre déjà les anciennes méthodes de fabrication de pains plats en Iran et au Kazakhstan.


Les boulangeries françaises ont été durement touchées par les restrictions du COVID-19 au cours de l'année écoulée. Reydellet a déclaré: «Ce titre réconforterait les boulangers et encouragerait la prochaine génération.». Environ 6 millions de baguettes sont vendues quotidiennement en France. Mais Dominique Anract, président de la fédération des boulangers, a déclaré que l'habitude culturelle était menacée, avec près de 30 000 boulangeries fermées depuis les années 1950 avec l'arrivée des supermarchés.


Reuters/AFP



2 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain