Littérature: Comme un empire dans un empire, d’Alice Zeniter


À l’occasion de cette dernière rentrée littéraire foisonnante, Alice Zeniter brille d’un éclat particulier grâce à son cinquième roman édité chez Flammarion. Forte de ses multiples talents, elle nous propose ici un regard multidimensionnel et aiguisé sur notre société contemporaine, ainsi que, comme le titre nous y engage, une exploration de la notion de liberté en s’écartant de son contour spinozien issu de L’Éthique, œuvre majeure de l’auteur néerlandais.


Deux intrigues se déroulent dans des mondes semblant imperméables. D’un côté, Antoine, jeune et ambitieux, est devenu l’assistant d’un député socialiste, non sans déchanter ni se renier parfois, tout en gardant l’espoir de réaliser un projet personnel d’écriture. De l’autre, L. se faufile dans l’ombre du dark web et du hacking avec sa seule initiale pour identité sociale, dissimulée derrière son analyse manichéenne de la société qu’elle divise entre le dedans (l’Internet souterrain sans contours ni corporalité) et le dehors (la partie visible surnommée la “viandosphère”). Jusqu’à ce qu’un évènement la confronte à revoir les conditions de sa propre activité. La rencontre humaine sera-t-elle le fait générateur de leur intrication?


Au gré de cette plume dynamique et parfois acerbe, l’autrice laisse une part belle aux cheminements intérieurs des personnages et nous questionne à travers eux sur nos représentations sociétales, au gré d’un relativisme nécessaire dans l’idée de confrontation au réel de chacun. Interrogeant nos propres repères et nos convictions éthiques, politiques, sociales, économiques, culturelles, elle met également en contraste la place accordée par notre société contemporaine à la notion de liberté individuelle et collective avec celle que l’on lui donne, ses frontières parfois fragiles et ses contours souvent mouvants.

Avez-vous lu cet auteur ?

Auteur: Sabrina Castellano

9 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain