Littérature : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes


Des fleurs pour Algernon est un roman de Daniel Keyes publié en 1966 et adapté d’une nouvelle du même nom parue en 1959 dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction. La nouvelle remporte notamment le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960. Des fleurs pour Algernon est aujourd’hui considéré comme un classique de science fiction et a même été adapté en pièce de théâtre.


Daniel Keyes y raconte l’histoire de Charlie Gordon, un jeune homme souffrant d’un retard mental travaillant dans une boulangerie jusqu’au jour où il est choisi par d'éminents docteurs pour être le principal sujet d’une expérience ayant pour but de développer son intelligence. L’opération menée avec succès, Charlie développe une appétence sans bornes pour la connaissance et cherche à comprendre qui était le Charlie d’avant et qui est sa famille. Cependant, l’opération est réalisée sur un autre sujet, la souris de laboratoire Algernon, dont le comportement donnera des signes avant coureur de l’évolution du personnage principal.


Le roman est intégralement rédigé sous forme épistolaire rassemblant les comptes rendus personnels de Charlie qui devient de plus en plus conscient de qui il est et de ce qui l’entoure. Ce choix de narration nous plonge instantanément dans la tête du personnage dont on découvre avec émotion sa seconde mise au monde. D’abord exercice difficile aussi bien pour Charlie que pour le lecteur, déchiffrer ses pensées, loin des règles orthographiques de base, nous projette dans la spirale d’une vie en accéléré avec sa dose d'amour, d’espoirs, et de fatalité. Un livre à lire ou à faire lire pour tous les lecteurs de SF, et les autres…


Maxime Tessier

11 views