Littérature: La mort immortelle de Cixin Liu



La mort immortelle, dernier tome de la trilogie de science-fiction “Le problème à trois corps” paraît en poche.

Ce roman ambitieux de l’auteur chinois Cixin Liu relate l’histoire de deux personnages : une femme victime de la Révolution culturelle des années 1960 et un scientifique du XXI° siècle spécialisé dans les nanomatériaux. Il est rapidement question de civilisation extraterrestre, de recherches scientifiques menées sous la pression des autorités chinoises et d’un étrange jeu vidéo.


Cette trilogie ambitieuse est écrite de manière claire et limpide, mais est remplie de détails philosophiques et scientifiques. Elle inclut notamment des notions d’astronomie, de physique ou d’informatique, et détaille plusieurs théories scientifiques.


Intelligent et passionnant, le roman est mené à la manière d’un thriller et forme un puzzle aux intrications multiples, un jeu de piste maîtrisé et complexe qui se déploie sur plusieurs espace-temps.


S’il traite d’un sujet classique, il le fait avec originalité, et mêle politique, science et psychologie au sein d’une intrigue ficelée et crédible. Une œuvre exigeante qui a valu à son auteur, informaticien, de nombreux prix, et aborde des thèmes nombreux comme la politique en Chine, le rôle de la science et les déviances religieuses.


Auteur: Marie D.

7 views