Littérature: Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier


Alain-Fournier est le pseudonyme d’Henri-Alban Fournier, écrivain français né à La Chapelle-d’Angillon qui sera connu pour le seul roman qu’il publiera : Le Grand Meaulnes. Cet écrivain est un de ces auteurs, dont l’écriture se nourrit principalement de leur existence et où la frontière entre l’autobiographie et la fiction est très poreuse.


Nous suivrons les aventures vécues et relatées par le narrateur, François Seurel, après l’arrivée d’Augustin Meaulnes dans le village de Sainte-Agathe. Celui-ci représentera une source d’aventure qui viendra bouleverser le quotidien, souvent morne, des enfants et habitants du village. Nous retrouverons avec lui ce souffle qui caractérise si bien la jeunesse, et qui nous rend nostalgiques d’événements qui nous sont pourtant étrangers.


Souvent décrit comme étant un roman de jeunesse accessible au plus grand nombre, Le Grand Meaulnes n’en reste pas moins une œuvre bien plus profonde qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas seulement d’un regard nostalgique tourné vers les aventures juvéniles, mais aussi d’un propos sur le passage à l’âge adulte et des responsabilités que cela implique.

3 views