Littérature : Les Routes de la vodka, à la rencontre de l’ex-URSS de Nicolas Legendre


Les Routes de la vodka est un récit de voyage de Nicolas Legendre publié en 2019 chez #arthaudpoche. Journaliste et photographe au Monde et à Géo, l’auteur nous entraîne dans l’ex-URSS dans un périple rythmé par l'entrechoquement des verres remplis de cette petite eau distillée russe, la vodka. A travers ce voyage, les paysages traversés et les personnes rencontrées, c’est une histoire, une culture et une boisson partagées qui sont révélées.


L’auteur, parti durant quatre mois du Caucase à l'Asie centrale et de la Sibérie à Moscou, laisse faire le hasard entre steppe, désert et montagne. Il fait les portraits des personnes rencontrées, des routiers, des éleveurs nomades, un liquidateur azéris de Tchernobyl, une jeune Ouzbek battue par son mari, un ex-agent des forces spéciales soviétiques, des employées du Transsibérien.


Ces portraits et ces paysages sont l’occasion d’évoquer le passé soviétique, ses répercussions présentes, la géographie et l'histoire de l'ex Union soviétique, mêlant des considérations géopolitiques et sociologiques (place de religions, rapports à l'alcool…). En parlant de vodka, au gré des divagations, on parle de culture, de littérature russe, de politique, d'argent, de conflit, de mémoire.


La vodka comme fil narratif permet non seulement de rencontrer les gens du cru, de parler librement et du coup mais également d'expérimenter l’altérité des authentiques vies de l'ex-URSS. A la fois un sérum de vérité, la vodka sert de moyen pour fraterniser et devient un symbole culturel de l’union pays qui ont fait partie d'un même empire mais qui sont très différents à de nombreux points de vue.



5 views