Littérature: Mississippi Solo de Eddy L. Harris


En 1988, Eddy L. Harris fait paraître aux États-Unis Mississippi Solo, un récit initiatique dans lequel il relate sa descente solitaire du Mississipi. Ce roman à succès paraît aujourd’hui dans une traduction française qui nous permet d’apprécier ce texte puissant et juste, vivifiante aventure humaine et condensé de la géographie intime de l’Amérique.


Mississippi Solo est d’abord un récit d’aventure. Celle d’un homme, Eddy Harris, qui n’a jamais pagayé de sa vie mais décide d’embarquer seul dans un canoë pour descendre le Mississippi de sa source à son embouchure, sur 4000 kilomètres. L’auteur nous livre ici un récit de voyage vivant et envoûtant, évoquant le mystère des rives sauvages du fleuve, l’humanité des bateliers et pêcheurs rencontrés en chemin, le sentiment de liberté et de solitude, mais aussi les péripéties et les dangers de sa traversée.


Le roman, véritable odyssée moderne, mêle habilement introspection et récit de voyage. Car durant la descente de ce fleuve mythique qu’est le Mississippi, Eddy Harris s’est découvert lui-même autant qu’il a découvert l’Amérique. Sa plume juste et efficace nous permet donc de saisir des facettes des États-Unis comme de l’âme humaine. Nous découvrons les doutes et les aspirations d’un homme, mais aussi la teneur de l’Amérique rurale, l’état d’esprit de ses habitants, leurs rapports avec un homme noir.


Ce texte riche fera voyager ses lecteurs dans les méandres d’une Amérique mythique et sauvage. Un récit sensible et épuré, à lire pour saisir l’âme, l’histoire et les traditions de ce pays, réfléchir à des questions comme l’humanité, le racisme et l’aventure, et cheminer dans les pas d’un homme épris de liberté, qui sortira transformé de ce voyage au coeur de son pays.


Auteur: Marie Dougnac

17 views