Littérature: My Absolute Darling de Gabriel Tallent




Grand succès littéraire dès sa sortie en 2017, My Absolute Darling est de ces romans qui nous marquent, laissant une empreinte dans notre mémoire affective.

Il raconte l’histoire de Julia, une adolescente en lutte pour sa vie dans un univers chaotique, violent et déstructuré.


Julia, prénommée Turtle, habite avec son père Martin, tyrannique et incestueux, dans une maison en lambeaux, depuis la mort de sa mère, disparue mystérieusement dans les flots quand elle était petite. Turtle a pour habitude de manier les armes, selon le désir de Martin, pour qui les autres sont une menace dont il faut savoir se défendre. Elle ne semble pouvoir baisser la garde qu’auprès de son grand-père avec qui elle peut retrouver la spontanéité de sa jeunesse. L’école l’arrache à sa solitude sans qu’elle y noue de réelle relation ; elle aborde chacun avec curiosité mêlée de méfiance, observe et écoute, sur le qui-vive... jusqu’à une rencontre qui sera déterminante. Ce roman nous place à l’écoute de Turtle face à la crudité de la violence subie : ses batailles intérieures, son ambivalence et comment elle fait face. Poussée par son appétence pour le monde et une pulsion de vie tenace, Turtle est une héroïne déterminée à résister.

Tallent décrit la singularité et l’ambiguïté des personnages. Il nous rend témoins des agissements des êtres humains qui peuvent conférer à l’horreur comme au sublime. La nature a sa place ; partout des noms de fleurs, de plantes, des paysages sauvages dont le mystère, le danger et la beauté s’imposent. C’est une véritable expérience humaine, glaçante aussi bien qu’émouvante.


Auteur: Barbara E


5 views