Littérature : “Qui est Emmanuel Carrère ?”



Emmanuel Carrère est un écrivain et réalisateur français, fils de l’académicienne et spécialiste du monde soviétique Hélène Carrère d’Encausse. Diplômé d’études politiques, il est d’abord critique de cinéma, et publie un ouvrage consacré au cinéaste allemand Werner Herzog, dont le dernier film, “Family Romance, LLC.”, vient de sortir en salles. L’écrivain endossera plus tard la casquette de scénariste en adaptant certains de ses récits au cinéma.


Emmanuel Carrère commence à publier des œuvres romanesques en 1983, mais c’est avec la parution de L’Adversaire qu’il connaît un franc succès. Roman psychologique et fruit d’un minutieux travail d’enquête, ce livre d’un genre nouveau relate l’affaire Jean-Claude Romand : après avoir menti pendant dix-huit ans à ses proches en prétendant être médecin, un homme décide de tuer ses proches au moment où la vérité finit par éclater. Sans jugement, l’auteur s’intéresse à ce personnage complexe, s’interrogeant sur les processus qui ont conduit au passage à l’acte.


Parmi les œuvres phares d’Emmanuel Carrère, on peut également citer Le Royaume, ouvrage érudit et vivant sur la naissance du christianisme, et Limonov, biographie romancée du personnage éponyme, un homme politique, dissident et écrivain russe. Ces œuvres sont caractéristiques par leur style hybride : elles mêlent essai, fiction et accents autobiographiques.


Récemment, E. Carrère a fait paraître Yoga, ouvrage qui oscille entre actualité et témoignage intime. Il y évoque sa pratique du yoga, sa dépression et son expérience de l’actualité : terrorisme, crise des réfugiés... Un texte introspectif et humain dans lequel il s’agit, pour Emmanuel Carrère, de “donner forme” aux moments vécus. Il considère son livre comme une conversation avec le lecteur. Avez-vous lu cet auteur ? Et avez-vous entendu parler de Yoga ?

Auteur: Marie Dougnac

4 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain