Littérature : Qui est Simone de Beauvoir?



« On ne naît pas femme, on le devient. » Beaucoup connaissent cette citation mais bien peu connaissent son auteure, Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir (1908-1986) est une auteure que l’on qualifie tantôt de romancière, philosophe ou encore de théoricienne du féminisme, et tous ces attributs sont valables.

Née au début du XXème siècle, Simone a été élevée dans un milieu bourgeois connaissant le déclin après la première guerre mondiale. Durant son enfance que vous pouvez découvrir dans son ouvrage “Mémoires d’une jeune fille rangée”, elle est attirée très tôt par la littérature et l’écriture, avant de se laisser séduire par la philosophie. Elle sera l’une des seules femmes de son époque à intégrer l’ENS où elle rencontrera les plus grands esprits du siècle, comme Merleau-Ponty qu’elle surnomme Pradelle, Simone Weil et bien évidemment Jean-Paul Sartre avec lequel elle entretiendra une relation entre amour et amitié qui durera jusqu’à la mort de celui-ci. C’est lui, qui l’ouvrira à l’existentialisme, et même au féminisme, faisant d’elle la première, peut-être, écrivaine ouvertement féministe de son époque. En 1949, elle publie “le Deuxième Sexe”, un essai en deux volumes, dans lequel elle analyse la position de la femme dans la société et dénonce son assujettissement. En 1971 elle écrit et signe avec d’autres personnalités féminines de l’époque, le “Manifeste des 343 salopes” en faveur de l’avortement.


Depuis quelques années, on commence à considérer Beauvoir comme une véritable philosophe à l’instar de Sartre. Plusieurs œuvres consacrées à sa philosophie sont parues telles que “Simone de Beauvoir philosophe” de Michel Kail, ou encore très récemment : “Devenir Simone de Beauvoir” de Kate Kirkpatrick.

Auteur: Enora ABRY

7 views