Macron à Colombey pour le 50e anniversaire de la mort de De Gaulle


Emmanuel Macron est arrivé lundi 9 novembre à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne), dans un contexte très particulier à cause du confinement, pour rendre hommage au général de Gaulle, 50 ans jour pour jour après le décès de son prédécesseur le plus illustre.


"Résilience et volonté. Cet esprit fut incarné par Charles De Gaulle, engagé pour la France dans les moments de douleurs comme dans ceux de gloires. Cet esprit est un héritage, celui de la France", a déclaré le chef de l'Etat dans un tweet envoyé avant son arrivée à la mi-journée.


Ce "pèlerinage" a débuté dans un village de Colombey-les-deux-Elglises étrangement vide et silencieux malgré un beau soleil automnal. A cause de l'épidémie du Covid-19, la cérémonie se déroule en effet sans le public qui, habituellement, se retrouve dans le bourg où le général De Gaulle a vécu les derniers mois de sa vie avant son décès le 9 novembre 1970. Les boutiques de souvenirs et les restaurants, comme la Table du général, sont restés fermés, confinement oblige.


Reuters/AFP

3 views