Manga: qui est Hajime Isayama


Hajime Isayama est un mangaka, mais surtout le père de la désormais célèbre série « l’Attaque des Titans » (Shingeki no Kyojin) ; l’un des titres les plus populaires de ces dernières années.


Né en 1986 à Oita, au Japon, Isayama ambitionne dès son plus jeune âge de devenir un mangaka, et ce, malgré l’opposition de son père. S’il est peu connu avant la sortie de l’Attaque des Titans en 2009, en raison de son jeune âge, il obtiendra néanmoins, en 2011, le prix Kodansha (maison d’édition de SNK) pour ce manga.


À la suite de ses études secondaires, il décide de s’orienter vers le programme manga offert par le département d’art de l’université Kyusha Designe Gakuen. En 2006, dans le cadre du concours « Magazine Grand-Prix » proposé par le géant Kodansha, il envoie alors une première version de l’Attaque des Titans ; il remporte le prix du « Fine work ».


Par la suite, il travaille sur d’autres courtes séries, avant de présenter l’Attaque des Titans au département du « Weekly Shōnen Jump » de la maison d’édition Shūeisha. Néanmoins, ces derniers le recalent, lui demandant d’affiner son style de dessin. Il ne cédera pas à cette demande préférant soumettre son œuvre à Kodansha et donc connaître le succès qu’on lui connaît avec cette maison d’édition. Aujourd’hui, l’Attaque des Titans fait partie du top 20 des meilleures ventes de Manga de tous les temps.


En ce qui concerne son œuvre, l’Attaque des Titans est pour l’instant son œuvre principale, bien qu’il ait publié deux brèves histoires en 2008. SNK a complètement chamboulé le monde du manga. Néanmoins, ce succès s’étend également à la version animée qui aujourd’hui rassemble des fans à travers le monde. Souvent considéré comme le Game of Thrones japonais, l’animé rassemblait en 2019 100 millions de spectateurs.

Chéïmâ S.

4 views