Musique: Qui est Fawzi Chekili ?


Figure emblématique du Jazz, Fawzi Chekili, né le 27 mai 1950 à Kélibia, est musicien, compositeur, pianiste, joueur de oud, mais surtout LA référence du Jazz en Tunisie. Chekili a d’abord fait des études de littérature anglaise à l’Université de Tunis, apprenant parallèlement mais surtout en autodidacte la guitare, le oud, et le piano; il met ensuite au point le udgé un instrument reprenant les caractéristiques du luth arabe et de la guitare.

Le jazz est surtout un alliage d'autres genres musicaux, dont, pour les connaisseurs, le ragtime, la marche, le negro; il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine. Et s’il est connu pour être libre, enclin à l’improvisation, difficile à dompter, sachez que Chekili a su le marquer au fer rouge et y laisser son empreinte avec des morceaux vibrants, des harmonies et un phrasé uniques, mais surtout ce léger soupçon de fraîcheur dû essentiellement à diverses influences ethno-culturelles, plus particulièrement aux rythmes endiablés, orientaux, tunisiens et arabes, qu'il va minutieusement incorporer dans un registre étonnamment inédit.

Le Jazzman tunisien compte à son actif 8 albums, d’innombrables participations à des festivals, comme celui de Carthage ou de Hammamet, tous deux internationaux, le Festival du Jazz de Tabarka, une tournée en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas en 2001, une tournée en Tunisie avec le tromboniste américain Glenn Ferris en 1992, et des concerts ponctuels en Europe. Aujourd’hui l’artiste est autant actif sur la scène tunisienne qu'internationale, en plus d’être enseignant à Tunis. Le jazz, devenu plus tard son genre musical de prédilection, l’a passionné depuis les années 70 à l’époque où il résidait en Angleterre.


7 views