Musique : Qui est Gaël Faye ?


Gaël Faye est un artiste aux multiples talents. À seulement 38 ans, ce dernier navigue entre les métiers d’auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain. Le point commun entre ces différentes casquettes ? Sa plume renversante, qu’il aiguise et balade à travers des textes habillés pour l’occasion en livres ou chansons.


Gaël Faye est né le 6 août 1982 à Bujumbura, au Burundi, d’une mère française et d’un père rwandais. À seulement 13 ans, il s’installe en France pour fuir la guerre civile qui touche son pays et le génocide des Tutsis au Rwanda. Cette expérience l’a largement inspiré dans l’écriture de son premier roman, Petit Pays (2014). Très salué par la critique, ce livre a notamment remporté le prix Goncourt des lycéens et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique à laquelle Gaël Faye a participé.


Adolescent, c’est dans le rap et le hip-hop qu’il trouve le moyen d’extérioriser sa douleur de l’exil. Vu comme un Blanc au Burundi et un Noir en France, l’écriture lui permet alors d’exprimer son mal-être. Bon élève, il opte dans un premier temps pour une école de commerce. Après avoir obtenu un master de finance, il rejoint Londres pour travailler dans un fonds d’investissement. Mais il jette finalement l’éponge au bout de deux ans et rentre à Paris. Il troque les tableurs Excel pour le micro et écume les scènes slam de la capitale.


C’est en 2013 qu’il commence véritablement à faire parler de lui avec la sortie de son premier album, Pili-Pili sur un croissant au beurre. Le lyrisme de ses paroles s’accompagne d’une profusion d’influences


musicales plurielles : soul, jazz, rumba, sébène, semba. Dans un monde du rap où la qualité des textes se fait de plus en plus rare, Gaël Faye souffle un vent nouveau.

Connaissiez-vous cette personnalité ?


Auteur : Thomas Jaunet

6 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain