Peinture : Qui est Claude Monet ?


Monet (1840-1926) est le chef de file du mouvement impressionniste. Il est remarqué pour sa position anti-académique grâce à ses voyages, ce qui lui permet de trouver, encore aujourd’hui, une grande postérité. Son art est en général caractérisé par l’indissociabilité qu’il pose entre l’objet et la lumière qui se reflète sur celui-ci. La lumière éclaire, et même plus, elle révèle l’objet. Ce dernier est considéré comme en constante évolution. Il n’est jamais statique. Monet est le garant de la mimésis, non pas de l’image, mais de l’impression et même du sentiment. Il se dit inspiré par deux maîtres : le Hollandais Jongkind et le Français Boudin.


Né à Paris, il y rencontre Eugène Boudin qui, selon lui, « suit les nuages comme on caresse les épaules de sa maîtresse. » Toutefois, les affaires de sa famille tournent mal et il se voit déménager en Normandie où il se marie avec Camille Doncieux malgré le désaccord familial. Sa tante finance sa carrière artistique, soutenant ainsi ses convictions contre les normes. En 1871, il part pour Londres et rejoint très vite la Hollande où le mouvement impressionniste fait un grand bond. Il se passionne durant tous ses voyages pour le thème de la révolution industrielle. Il revient finalement à Paris et, après la mort de Camille, se marie avec l’ancienne femme de son mécène, Alice Hoschedé.


Monet est un artiste aujourd’hui très apprécié, contrairement au sentiment qu’il pouvait inspirer de son vivant et sa postérité est indubitable. Évoqué plusieurs fois par d’autres artistes comme Proust dans Jean Santeuil, il reste un des peintres emblématiques de l’impressionnisme français. Ses toiles exposées au musée Marmottan (Paris) sont même prêtées au Japon en 2016.

11 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain