Personnalité, Cinéma : Qui est Albert Kahn?


Né en 1860 à Marmoutier, en Alsace, Albert Kahn rejoint Paris à 16 ans où il travaille pour une banque, ce qui ne l’empêche pas d’être reçu au baccalauréat ès lettres en 1881. De 1889 à 1893, il constitue une importante fortune et monte en 1898 sa propre banque d’investissements tournée vers l’Extrême Orient.


Il s’installe à Boulogne-sur-Seine à partir de 1892 dans le but d’y faire construire sa maison et un jardin composite. Soucieux de dialogue entre les peuples et les cultures, il fait aménager un jardin de scènes paysagères représentant aussi bien les Vosges de son enfance que les forêts du Japon. Aujourd’hui musée départemental Albert Kahn à Boulogne-Billancourt, cet ensemble paysager évoque le monde en paix souhaité par Albert Kahn. Riche banquier et philanthrope, il met en place son premier mécénat : les bourses Autour du Monde, a la suite de son périple au Japon en 1898. Ces bourses permettent à des opérateurs de parcourir la France et le monde tout en documentant les événements marquants et les cultures multiples du tournant de siècle. Ces archives photographiques et filmiques, qui deviennent les Archives de la Planète sont des témoignages directs « des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine, dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps ». C’est aujourd’hui la plus grande collections d’autochromes (photo couleur sur plaque de verre) au monde.


La crise économique des années trente met fin au projet de documentation de l’état du monde par manque de fonds financiers. Les Archives de la Planète cessent en 1931 et Albert Kahn meurt dans sa propriété en novembre 1940. Ainsi s’explique certainement le fait que son oeuvre soit si peu connue de nos jours. Connaissiez-vous cette personnalité ?


Auteur: Maxime Tessier

9 views