Personnalité: Qui est Alphonse Karr?


Jean Baptiste Alphonse Karr de son patronyme complet naquit en 1808 à Paris. Journaliste et écrivain il est réputé pour ses poème écrit uniquement… en prose ! Mais par-dessus tout il est réputé pour les jeux de mots dont il abondait ses textes.


Après avoir étudié, puis enseigné au collège Bourbon, situé à Paris, il délaisse l’enseignement. Il décide d’envoyer ses textes en vers au Figaro. Il essuie un refus du quotidien qui lui conseille d’écrire en prose. Une requête qui le poussera à modifier ses textes afin de se faire publier.


En 1832, à l’âge de 24 ans, il se frotte pour la première fois à la littérature en publiant le recueil « Sous les tilleuls ». Un roman en deux parties qui reste encore à ce jour le plus célèbre qu’il ait publié. Un succès qu’il lui vaudra son entrée au Figaro !


Le romancier participera grandement à faire connaître la Normandie. Il publiera notamment Histoire de Romain d’Étretat participant ainsi à faire connaître Étretat, un lieu qu’il affectionnait particulièrement. Il contribuera également à la réputation de Trouville ou encore d'Honfleur. Il publiera également dans de nombreuses revues tel qu’Entr’acte, la Revue de Paris, Le Corsaire, La Presse ou encore Le Siècle. Il demeurera néanmoins un fidèle du Figaro dont il finira par devenir rédacteur en chef de 1836 à 1838 ! Ami de Victor Hugo ou ayant collaboré avec Honoré de Balzac, il côtoya les grandes figures de son époque et eu un certain poids dans le débat public.


Alphonse Karr, bien qu’un peu oublié aujourd’hui, a tout de même laissé une trace. On le retrouve notamment mentionné dans la pop culture. En 2016, dans le projet musical F.D.T, le rappeur Freeze Corleone lui dédie ainsi un morceau homonyme !

5 views