Personnalité: Qui est Ella Maillart?


Exploratrice, navigatrice, photographe, écrivaine... Tout comme Alexandra David-Néel, Ella Maillart fut une aventurière du XXe siècle. Née en 1903 à Genève, elle passe son enfance sur les rives du lac Léman. Elle excelle dans des disciplines sportives aussi diverses que le ski alpin, le hockey sur gazon et les sports nautiques. En 1924, elle participe à la régate des Jeux Olympiques d’Athènes. Elle est la plus jeune compétitrice, ainsi que la seule femme de sa catégorie. Elle rejoint également l’équipe suisse pour les championnats du monde de ski alpin entre 1930 et 1934. Mais ces exploits sportifs ne suffisent pas à contenir le besoin d’ailleurs qu’éprouve la jeune Ella, oppressée par l’étroitesse de sa patrie et le climat politique déprimant des années 1930. Pour ces raisons, elle largue les amarres et parcourt les mers pendant une dizaine d’années en compagnie de Miette, sa fidèle amie. Mais lorsque celle-ci se marie, Ella n’a d’autre choix que de jeter l’ancre.


De vagabonde des mers, elle devient reporter pour le Petit Parisien et met cap à l’Est. Armée de son Leica, d’un passeport suisse et d’une volonté inébranlable, la Suissesse parcourt les territoires de l’Union Soviétique, accompagnée du grand reporter et agent secret Ian Fleming ou de la journaliste Annemarie Schwarzenbach.

Alors que l’Europe est déchirée par une deuxième Guerre Mondiale, elle s’exile en Inde pour s’initier à la sagesse traditionnelle indienne.


Sa quête d’aventure se transforme progressivement en quête spirituelle. Au crépuscule de sa vie, elle retourne en Suisse où elle s’éteint en 1997 à l’âge de 94 ans. De ses voyages, Ella Maillart aura rapporté de nombreux clichés, conservés aujourd’hui au Musée de l’Elysée à Lausanne, et de passionnants ouvrages mêlant récits d’aventures et carnets d’observations ethnologiques.

Auteur: Apolline Carras

2 views