Personnalité : Qui est Ian McEwan ?


Romancier et scénariste, Ian McEwan est un des auteurs les plus importants de la scène littéraire actuelle. Né en 1948, Ian McEwan passe son enfance entre l’extrême Orient et l’Afrique, avant de revenir en Angleterre où il sera le premier diplômé du cours d’écriture créative créé par Malcom Bradbury, un romancier britannique. Il s'imposera sur la scène littéraire dès le début des années 80 avec des recueils de nouvelles tels que « Premier Amour, Derniers rites » avant de se tourner vers le roman.


Plusieurs de ses ouvrages deviendront des grands succès dans les pays anglophones comme « L’Enfant Volé, Sur la Plage de Chesil », « l’Intérêt de l’Enfant » ou encore « Expiation » qui sera même pressenti pour le prix Nobel de littérature. Ces quatre œuvres ont été adaptées au cinéma, et dans cet exercice, McEwan s’illustre une nouvelle fois en devenant parfois scénariste des adaptations. L’adaptation du roman « Expiation » réintitulé « Reviens-moi » (2007) portée par Keira Knightley, James McAvoy et Saoirse Ronan a également été saluée par la critique et l’académie des Oscar. Bien que ses œuvres soient bien connues du public, on peine encore à définir le genre dans lequel elles s’inscrivent, entre le thriller et le drame psychologique. Dans celles-ci, McEwan dissèque les fonctionnements de notre société avec une préférence pour les impacts du tabou et du conditionnement, tout cela avec une certaine dose d’humour noir. Il pousse ses personnages dans leurs retranchements, les fait se battre contre les limites qui leurs sont imposées, le plus souvent jusqu’à la folie.


Malgré les années McEwan reste un auteur prolifique. Ces quatre dernières années, trois de ses romans ont été publiés : « Dans une coquille de noix » (2017), « Une machine comme moi » (2019) et « Le Cafard » (2020).


Auteur : Enora ABRY

2 views