Personnalité : Qui est Michel Houellebecq?


Michel Houellebecq naît en 1956 à Saint-Pierre, à la Réunion. Sa vie familiale mouvementée ne l’empêche pas d’être un élève brillant et il intègre les classes préparatoires aux grandes écoles. Quelques années plus tard il est diplômé en tant qu’ingénieur agronome. Ce n’est qu’à cette période qu’il commence à s’intéresser à la création littéraire. Il décide de rentrer à l’école nationale Louis-Lumière mais il délaissera l’école avant d’avoir eu son diplôme.


Son cheminement vers son destin d’auteur ne sera pas sans encombre. Il traversera plusieurs épisodes dépressifs et enchainera de multiples petits boulots notamment en tant qu’informaticien. Ce n’est qu’en 1992, soit plus de 10 ans après la fin de ses études, qu’il reçoit le prix Tristan-Tzara pour son recueil de poème « La poursuite du bonheur ». Il se démarque par un récit souvent vu comme cynique, exploitant des sujets comme la misère sexuelle, le tourisme de masse, le désespoir ou encore l’alcoolisme.


Auteur atypique du 20ème siècle, il est sujet à controverses. Certains considèrent son style d’écriture comme « plat », d’autres lui trouvent un aspect novateur et en adéquation avec les temps modernes. Avec des prises de positions politiques affirmées et contestées, Michel Houellebecq ne reste pas moins une figure de la scène littéraire française, lauréat de nombreux prix dont le prestigieux prix Goncourt en 2010. Connaissiez-vous cette personnalité ?


4 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain