Personnalité : qui est Néfertiti ?


Son prénom signifie « la belle est venue ». Née vers 1370 avant J.-C. et morte vers 1333 avant J-C., Néfertiti est l’une des reines d’Égypte les plus connues au monde. Si sa beauté est légendaire, l’importance de son rôle politique et religieux l’est souvent moins. Pourtant, en tant que grande épouse royale du pharaon Akhenaton, père de Toutankhamon, Néfertiti fut l’une des femmes les plus puissantes d’Égypte antique. Avec son mari, elle initie une révolution culturelle et religieuse de grande ampleur. L’ensemble des cultes voués aux nombreux dieux égyptiens est abandonné au profit de l’adoration d’un seul dieu, le dieu soleil Aton. C’est l’invention du monothéisme. C’est également sous son règne qu’une révolution artistique s’opère. Alors que l’art classique égyptien avait tendance à représenter les personnes sous une forme idéalisée, Akhenaton et Néfertiti décident de se représenter de la façon la plus naturelle possible, allant jusqu’à montrer la moindre de leur imperfection. Ils se dévoilent également dans des scènes intimes, révélant les liens qui unissaient les membres de la famille royale.

Car, en effet, le couple que forment Néfertiti et Akhenaton est singulier pour l’époque. Ils sont souvent représentés comme égaux tandis que traditionnellement l’épouse royale doit rester inférieure au pharaon. On comprend alors l’importance de l’influence de Néfertiti à cette période. Mais surtout, l’amour qui semble unir le couple royal est étonnant. Akhenaton a ainsi écrit « Que sa Grande Épouse que le roi aime, La souveraine du Double Pays, Néfertiti, Vive et rajeunisse. Pour toujours, éternellement ».


Malheureusement, on ne sait que peu de choses concernant la vie et la mort de la Reine. Bien que de nombreuses recherches soient toujours en cours, ni son origine, ni les conditions de sa disparition, ni le lieu de sa tombe ne sont aujourd’hui connus avec certitudes.


Auteur: Chloé LR


45 views