Personnalité : Qui est Paul Valéry?


Poète, écrivain, philosophe, professeur… beaucoup de dénominations lui seyant, mais qui est vraiment Paul Valéry (et son plus grand secret)?


“L'univers est construit sur un plan dont la symétrie profonde est, en quelque sorte, présente dans l'intime structure de notre esprit”, (première piste de réflexion sur ce fameux secret…). Pourtant, rien ne destinait Paul Valéry à l’écriture puisqu’après ses études au lycée de Montpellier, il décida d’entamer un cursus de droit (1889). Nonobstant, ses premiers écrits, d’influence symboliste, furent publiés la même année, ce qui dénote un attachement éclectique profond inscrit dans son ontologie (deuxième piste de réflexion). C’est également durant son cursus de droit qu’il fit une crise existentielle, un soir de 1892, qui marqua, d’après ses mots, “le début de ma vie mentale”.


Après un long silence poétique, il revint en 1917 avec un poème immédiatement admiré, “la Jeune Parque”, et suivi dans les années d’après, par notamment “le Cimetière marin” ainsi que “Charmes”. Comme susmentionné, d’influence symboliste, ses œuvres sont empreintes de son amitié intellectuelle indéfectible avec Mallarmé, mettant l’accent premier sur le SENS des mots.


Fort du succès de ses écrits, il devint un poète célèbre dans l’entre-deux guerres, sélectionné à l’Académie Française, nommé Professeur au Collège de France, et régulièrement interlocuteur à l’international. C’est là que se révèle son secret: ses héros incandescents intellectuels ne se nomment pas Voltaire ou Rimbaud, mais plutôt Da Vinci et Einstein. Comme il l’avoue aux surréalistes, “je suis écrivain par défaut”, par facilité, sa seule vraie passion maîtresse est la science, ce qui devrait nous faire réfléchir au sens profond de la citation de départ… Connaissiez-vous VRAIMENT Valéry?



17 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain