Personnalité : Qui est Robert Badinter ?


Né en 1928, Robert Badinter est un juriste français connu pour avoir aboli la peine de mort, avoir pris des mesures en faveur de l’amélioration de la condition des détenus et s’être positionné en faveur de la loi sur la dépénalisation des relations homosexuelles avec les mineurs de plus de quinze ans. Professeur de droit et avocat au barreau de Paris, il a également présidé le Conseil constitutionnel et a été sénateur des Hauts-de-Seine. Robert Badinter s’est alors inspiré de son parcours de vie pour écrire des livres. À commencer par ses ouvrages « L’exécution » et « L’abolition », qui mettent en exergue son parcours vers l’abolition de la peine de mort. Il s’est notamment engagé dans ce combat à l’issue du procès de Claude Buffet et Roger Bontems, lors duquel il a défendu Roger Bontems, condamné à mort alors qu’il avait été reconnu qu’il n’avait pas tué les victimes. Mais Robert Badinter dispose également d’un talent littéraire méconnu ! En effet, il compose romans et pièces de théâtre, sa dernière œuvre étant une composition théâtrale : Théâtre I. Les ouvrages littéraires de Badinter permettent de découvrir ses idées et son parcours, marqués notamment par l’antisémitisme dont a été victime sa famille, son père ayant été déporté.


Badinter est aussi l’auteur de « Idiss », récit de la vie singulière de sa grand-mère. Adaptée en bande dessinée, cette œuvre est une incroyable fresque de la destinée d’une immigrée juive de l’Empire Russe à Paris au milieu du XXème siècle.


Robert Badinter est une figure française d’exception, homme engagé mais discret, il mène tous ses combats de front. Connaissiez-vous le talent littéraire de ce juriste reconnu ?

Auteur: MC

7 views