Pourquoi est-il si compliqué d’organiser l’Europe de la défense ?


Mercredi 9 décembre, l’Espagne rejoint officiellement la France et l’Allemagne dans le projet SCAF (Système de Combat Aérien du Futur). Programme européen d’envergure, ce projet vise à développer un système d’armes aérien connecté. L’Europe peine cependant à mettre en place une politique de défense commune et cette intégration représente une avancée importante dans la coopération européenne pour l’Europe de la défense.


Cependant, ce projet fait l’objet de tensions entre la France et l’Allemagne. En effet, l’aspect stratégique de cette industrie entraîne des débats sur le partage des technologies et les questions de propriété intellectuelle. L’industrie de la défense représente en effet un domaine spécifique assurant l’autonomie stratégique d’un pays.


Le projet SCAF est l’un des programmes les plus ambitieux en termes de collaboration, ce qui suppose des compromis entre les acteurs et induit une dépendance mutuelle. Cela entre en contradiction avec la notion d’autonomie stratégique. La France notamment, historiquement attachée à son indépendance, craint une perte de contrôle de son industrie, tant en termes de capacité d’action que de savoir-faire stratégique.


En effet, au-delà de la perte d’indépendance nationale, les entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) représentent 200 000 emplois directs et indirects en France. La France qui était jusqu’ici autonome dans la production militaire, risque de perdre une partie des retombées économiques en termes d’emplois mais surtout de compétences du fait du partage des étapes de production entre les pays partenaires.


L’industrie de la défense est une industrie bien spécifique qui semble compliquée à mondialiser. Les pays européens peinent à trouver une politique internationale convergente. Certains craignent une perte de compétence stratégique pendant que d’autres cherchent à protéger leur industrie nationale.



Auteur: Jean Gauch

Rédacteur en chef: Baptiste Thomas

101 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain