Pourquoi l’équipe de France de football féminine souffre-t-elle plus que jamais de divisions?


Alors que tout semble aller pour le mieux sur le terrain avec une qualification pour l’Euro 2022, l'Équipe de France féminine connaît de sérieuses tensions internes qui pourraient nuire à sa réputation.


Les tensions entre la sélectionneuse Corinne Diacre et les internationales évoluant à Lyon ne sont pas chose nouvelle. Du retrait du capitanat à la défenseuse Wendie Renard aux critiques post-Mondial 2019 contre Eugénie Le Sommer, en passant par l’annonce de la gardienne Sarah Bouhaddi de sa volonté de ne plus s’aligner en équipe de France tant que Corinne Diacre serait en place, les relations de la sélectionneuse avec les lyonnaises n’ont jamais été faciles depuis son intronisation à la tête des Bleues, le 30 août 2017.


Mais aujourd’hui, la situation paraît cruciale. La mise à l’écart de l’emblématique capitaine Amandine Henry pour les deux derniers matchs de qualification pour l’Euro 2022 en vertu de “ critères sportifs “ a mis le feu aux poudres. « Amandine a été certes blessée mais elle restait sur trois matchs avec nous et elle avait donné entière satisfaction à l’entraîneur », avançait au Monde le dirigeant de l’équipe rhodanienne, Olivier Blanc. Le président de la Fédération, Noël Le Graët, a alors joué le rôle de médiateur en affirmant dans un entretien à « L’Equipe » le 16 novembre qu’il n’est pas durable d’être en conflit avec les meilleures joueuses. Le jeudi 19 novembre, Amandine Henry a finalement été rappelée mais les plaies restent ouvertes car la situation s’est à nouveau envenimée au cours d'un entraînement le 25 novembre.


Alors que les clubs français brillent en Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais en tête, la sélection féminine peine à décoller. Pas sûr que l’équipe de France féminine de football, qui n’a jamais atteint la finale d’une grande compétition internationale et reste sur une frustrante élimination en quart de sa Coupe du Monde en 2019, ait besoin d’un conflit de cette envergure …


Quelle est votre opinion ?


Auteur : Mathias de Vernejoul

Rédacteur en chef : Lilian R.


3 views