Pourquoi l’administration Biden représente-t-elle un “nouveau départ” pour les relations US-FR?


Alors que l'inauguration américaine s’est déroulée sans accrocs, la France, partenaire traditionnel des États-Unis, s’attend à une « normalisation » des relations commerciales qui s’étaient détériorées sous l’administration Trump.


La politique de l’administration Biden devrait en effet s’inscrire dans un registre plus familier pour la France. Comme l’explique la BBC, nombres des ministres du nouveau cabinet américain sont « d’anciens » des années Clinton et Obama, orientés par un « centrisme pragmatique » déterminé à ressouder les liens américains avec ses alliés proches.


Ce « nouveau départ » est un point positif pour l'État français, car ses échanges commerciaux s’étaient inscrits dans un régime marqué par un protectionnisme hostile ces dernières années. En octobre dernier, l’administration Trump avait notamment brandit la menace de droits de douanes à hauteur de 25% sur $1.3 milliards de produits français en réponse à la taxe française sur les GAFA; un coup de tonnerre inhabituel dans le ciel paisible des relations franco-américaines


Malgré sa nouvelle administration, la France estime néanmoins qu’il est peu probable que Washington retrouve rapidement sa place de leader mondial. Nombres de conseillers d’état considèrent en effet que les faiblesses américaines ont des conséquences géopolitiques et n’omettent pas la possibilité de se tourner vers d’autre marchés, tels que l’ASEAN, afin de pallier l’insécurité liée au déclin américain. Cela se traduirait par un désir de plus en plus marqué de maintenir une position de neutralité face à la rivalité sino-américaine grandissante.


La France pourrait donc se projeter vers des liens commerciaux renforcés avec un marché américain qui représente aujourd’hui 8% de ses exportations. Malgré tout, l'expérience tumultueuse des quatre dernières années continuera certainement à influer sur le comportement des deux pays.


Auteur: Paul Sautereau

Rédacteur en chef: Guillaume M



20 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain