Pourquoi l'allongement du congé paternité constitue-t-il un progrès vers l'égalité femme-homme ?


Le 23 septembre 2020, le Président de la République a annoncé que le congé paternité passera de 14 à 28 jours dès juillet 2021. Parmi les 28 jours, 7 seront obligatoires, a précisé Emmanuel Macron. Cette réforme du congé paternité s'inscrit dans le cadre de la réforme de la Sécurité sociale, qui financera ces 7 premiers jours. Les suivants resteront donc à la charge de l’employeur, indemnisé ensuite par la Sécurité sociale.


Cet allongement du congé paternité était une promesse de campagne, et est aujourd'hui décrite comme une avancée sociale majeure dans l’implication des hommes dans l’éducation des enfants et, de manière plus générale, dans la vie de la famille.


En vertu du Code de la sécurité sociale et du Code du travail, tout travailleur, quel que soit son contrat, peut prendre un congé paternité. Ce dernier s'applique plus généralement au second parent, quel que soit son sexe, et également en cas d'adoption. Il s'agit donc en réalité d'un droit du second parent lors de l'accueil d'un enfant au sein d'un foyer.


Ces sept jours obligatoires ont pour but de rééquilibrer les droits des pères et mères lors de l’arrivée du nouveau-né. L'année dernière, trois quarts des salariés ont pris leur congé paternité, c'est-à-dire 750 000 d'entre eux. Cette réforme traduit ainsi une volonté de contribuer à l’égalité femme-homme d’un point de vue professionnel et famillial.


Toutefois, Hélène Périvier, spécialiste des politiques sociales et familiales à l’Observatoire français des conjonctures économiques, reste prudente sur le rééquilibrage des tâches familiales et professionnelles. Elle explique que si prendre son congé maternité ou paternité est essentiel pour la sphère familiale, cet allongement de 14 jours ne révolutionne pas l'exercice de la parentalité. Une fois le délai écoulé, le parent qui reprendra le chemin du travail restera majoritairement le père.


Auteur: Papillon Farceur

Rédacteur en chef: Aurélien Vurli

3 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain