top of page

Pourquoi l’assistance humanitaire au Maroc constitue un enjeu géopolitique ?


Dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, un séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc. Alors que les 72 heures suivant un séisme sont cruciales pour retrouver des survivants, le Maroc n’a accepté l’aide que de quatre pays. En effet, alors que la France, la Turquie, l’Algérie, Israël et les États-Unis ont proposé un soutien logistique précieux, “après évaluation de la situation”le Royaume a préféré accepter l’aide espagnole, émiratie, qatarie et britannique, en raison de “l’accessibilité de certains villages”.


Le Maroc veut éviter de dépendre excessivement de l'aide étrangère, pour des raisons de souveraineté nationale et d'indépendance politique. Accepter une aide extérieure peut parfois s’accompagner de conditions qui pourraient interférer avec ses intérêts. Par exemple, un pays donateur peut exiger que le Maroc adopte des réformes législatives ou des modifications au sujet de sa politique étrangère. Voulant en effet conserver une image de pays souverain sur la scène internationale, le Royaume “veut démontrer cette autonomie légitime de décider ou non de recevoir cette aide”. Enfin, Rabat entretient des relations historiquement tendues avec certains pays comme la France ou l’Algérie. Les tensions entre le Maroc et l'Algérie, malgré leur indépendance respective depuis 1956, sont en grande partie influencées par les séquelles de la période coloniale française. La principale source de discorde réside dans la question du Sahara occidental, revendiqué par le Maroc et contesté par le Front Polisario, soutenu par l'Algérie.


Finalement, l'assistance humanitaire au Maroc, tout comme l'aide au développement, est profondément enchevêtrée dans les dynamiques géopolitiques mondiales, reflétant souvent les objectifs stratégiques des donateurs plutôt que des motivations purement altruistes. Cette réalité complexe soulève des questions sur l'efficacité et les véritables motivations qui sous-tendent ces efforts d'assistance.


Auteur: @macha.tst

Rédacteur en chef : Nicolas


Date de publication: 21 octobre 2023 Date de mise à jour: 21 octobre 2023

bottom of page