Pourquoi l’exigence du port d’une «tenue républicaine» dans les établissements scolaires fait débat?


Lundi 14 septembre, le hashtag #lundi14septembre est lancé dans le but de lutter contre la tenue dite “républicaine” imposée dans les établissements scolaires, dénonçant par ce fait les diktats vestimentaires imposés aux jeunes femmes. Mais qu’est-ce qu’une tenue républicaine ?


Censé préparer au monde professionnel, la « tenue républicaine » fait débat et le manque de définition et d’objectivité du terme est dénoncé. On peut notamment citer la déclaration de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, défendant l’idée d’une tenue correcte, “républicaine’ mais qui n’apporte pas d’éléments permettant de différencier une tenue correcte d’une tenue incorrecte.


Relançant le débat concernant la tenue républicaine, ce mouvement soulève la problématique importante de l’application de cette exigence par les établissements scolaires. Il dénonce le fait que cette exigence porte surtout sur les jeunes femmes, leur interdisant notamment de porter des débardeurs ou des robes, afin de ne pas être “indécentes” ou “provocantes”. Le mouvement met en avant la subjectivité de cette notion menant à des abus de la part des établissements scolaires, ces derniers pouvant librement l’interpréter.


#lundi14septembre pose la question de l’inégalité homme-femme, la sexualisation du corps féminin et la liberté de se vêtir comme on le souhaite. Bien que cette exigence soit non-genrée, elle est appliquée principalement aux jeunes femmes, les empêchant de porter certains vêtements jugés “provocants”. Ainsi, ce mouvement relance ce débat, considérant cette exigence sexiste et injustifiée. Il encourage les jeunes filles à résister et considère que le problème n’est pas leur tenue, mais la sexualisation des femmes.


Quelles solutions ? Alors que certains recommandent le port de l’uniforme, #lundi14septembre prône la liberté de s’habiller librement et l’acceptation de nouvelles façons de s’habiller, incluant le port de robes et de crop-tops.


Auteur : Jessica Ballasi.

Rédacteur en Chef : Isabelle M.


9 views