top of page

Pourquoi l'UE est-elle inquiète pour la liberté de presse en Grèce ?

Updated: Jun 27


En mai 2023, la Grèce se retrouve classée 107ème sur 180 dans le classement sur la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières. De 2021 à 2023, des journalistes ont été espionnés par le Service national du renseignement et son logiciel espion Predator. En février 2022, le gouvernement avait mis sur écoute un journaliste enquêtant sur les questions migratoires. Par ailleurs, le paysage médiatique grec, qui a vu la polarisation de certains journaux par de grandes entreprises souvent proches du gouvernement, subit une forte influence du gouvernement.


Face à la détérioration de la liberté de la presse en Grèce, l’Union européenne se dit inquiète. Début mars 2023, la commission des Libertés civiles de la justice et des Affaires intérieures s’est rendue en Grèce pour faire état de la situation critique de la liberté de la presse et de l’État de droit.


Au coeur des rencontres se trouvaient les questions de la pluralité médiatique et de la protection des journalistes. Dans leur projet de rapport, il a été souligné la « “nécessité de respecter et de renforcer l’indépendance des certains organes de contrôle nationaux" [...] et de l’inculpation de journalistes ».


Par ailleurs, un rapport annuel rédigé par le Conseil de l’Europe et son organisation de défense des droits de l’homme met l’accent sur l’espionnage et la mise sur écoute des journalistes grecs. Ce dernier révèle que des logiciels espions comme Predator et Pegasus ont été utilisés pour surveiller et mettre sur écoute des journalistes.


En effet, en juillet 2022, la Commission européenne a adressé une lettre à l’ambassadeur grec en Europe au sujet du logiciel espion Predator et a débuté une enquête qui a révélé son utilisation. Ce n’est pas la première fois que des journalistes sont mis sur écoute. Le journaliste Grec Thanasis Koukakis avait été espionné dans les années 2021. Depuis avril, le parquet européen enquête sur le scandale et l'origine du logiciel espion.


Auteur: Célia C.

Rédacteur en chef: Charlotte L.


Date de publication 09 juin 2023

Date de mise à jour 27 juin 2023

bottom of page