Pourquoi la chaîne de restauration Flunch est-elle plus menacée que jamais par la crise sanitaire?


Le secteur de restauration, exceptée la filière rapide, n’est pas épargné par la crise sanitaire. 4 mois après Courtepaille qui a finalement été racheté par son concurrent Buffalo Grill, c’est au tour de Flunch de faire face à des difficultés inédites. Créée il y a 50 ans dans le Nord, le chiffre d’affaires de l’enseigne a baissé de 57% en 2020, soit 212 millions d’euros de moins qu’en 2019.


Dans les années 2010 déjà, Flunch connaissait une sévère baisse de ses clients avec le manque de fréquentation des centres commerciaux. Pour y remédier, la chaîne avait alors lancé des prix attractifs avec une formule midi à 9,95 € et une pour les enfants à 3,95€, ce qui lui permettait de garder 55 millions de clients par an.


La situation actuelle pourrait cependant être fatale à un modèle déjà instable. Avant même la Covid, les dirigeants avaient lancé un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) concernant une quinzaine de restaurants sur les 161 détenus hors franchise. Avec la crise, Flunch a demandé à être placé sous procédure de sauvegarde en janvier 2021. Cette décision pourrait provoquer la suppression de 1 300 postes et c’est dorénavant plus de 50 restaurants qui sont menacés de fermeture.


La situation actuelle est vue comme une « demi-surprise », pour Grégory Dubois, élu CFDT qui ne « s’attendait pas à un plan d’une telle ampleur». Philippe Delahaye, délégué central CFE-CGC regrette que malgré « l’attachement de l’actionnaire à la marque, il ne se soit pas tourné vers d’autres formes de restauration» comme le traiteur ou la vente à emporter.


Les syndicats espèrent bien trouver une solution, mais jugent peu probable de sauver l’enseigne au complet. La direction a simplement indiqué que l'entreprise était entrée «dans le processus de cession, qui va durer six à huit mois» sans préciser les restaurants visés pour ne pas hypothéquer la procédure de reprise.


Auteur: Mathias de Vernejoul

Rédacteur en chef: Marie B

5 views