Pourquoi la conjoncture actuelle relance-t-elle les débats sur l’instauration d’un socle citoyen?


Revenu universel, de base ou encore de citoyenneté, sont autant de termes pour définir la distribution d’une ressource financière de protection pour chaque citoyen. Fer de lance du candidat socialiste Benoît Hamon aux primaires de 2017, le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus et dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.

Apparue dès 1516 avec le philanthrope Thomas More, l’idée d’un revenu universel dépasse les clivages politiques et les frontières nationales. En 2019, l’Assemblée Nationale a rejeté la proposition de loi d'expérimentation territoriale visant à instaurer un revenu de base, en justifiant le caractère utopique du projet. Nonobstant, le débat est relancé par la Covid-19, qui a mis en exergue les lacunes du système de protection sociale. En outre, l’OCDE vient d’annoncer que la France consacre 31% de son PIB aux dépenses sociales, soit le record du monde.


Les retombées économiques de la pandémie ont entraîné un accroissement des inégalités puisque la France a franchi le seuil symbolique des 10 millions de pauvres. Nous pourrions alors assister à une bipolarisation de la société entre les plus riches et les plus pauvres. Le rapport du Conseil d’analyse économique illustre ce phénomène puisque 70% de l’épargne, accumulée pendant le confinement, a profité à 20% des ménages les plus aisés.


La France est confrontée à un défi tant socio-économique que psychosocial, puisque la Covid-19 a entraîné une hausse du chômage qui représente, selon l’Insee, près de 10% de la population fin 2020.


La conjoncture économique actuelle montre que l’idée d’un revenu universel progresse dans les mentalités. En réponse aux inégalités croissantes et aux avancées de l’intelligence artificielle, l’Assemblée Nationale a voté l’ouverture d’un débat pour instaurer un socle citoyen, le 26 Novembre 2020.


Quelle est votre opinion?


Auteur: Maxime DB

Rédacteur en chef: Guillaume M.


4 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain