Pourquoi la France compte-t-elle investir 7,2milliards d’euros dans le développement de l'hydrogène?


Face à l’épuisement des énergies fossiles et au changement climatique, le 8 septembre dernier, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement français a présenté sa stratégie pour développer l’hydrogène décarboné en y investissant 7,2 milliards d’euros d’ici 2030.


En France, plus de 900 000 tonnes d’hydrogène sont produites chaque année pour couvrir les besoins de l’industrie française. Pour ce faire, l’hydrogène gris était jusqu’ici couramment utilisé. Cependant, il est issu à 94% de ressources fossiles.


L’hydrogène vert, produit par l’électricité solaire ou éolienne, serait alors essentiel. C’est une énergie potentiellement disponible partout, stockable et transportable, à usages multiples, et dont l’utilisation ne rejette que de l’eau. Il permet de stocker l’électricité en grande quantité et à terme de décarboner des systèmes entiers de l’industrie : la chimie, le raffinage, la sidérurgie ou encore les transports où il serait une alternative aux problèmes d’autonomie des batteries.


L’hydrogène vert coûtant deux fois plus cher que l'hydrogène gris, cette aide gouvernementale aura pour but de rendre l'hydrogène bas-carbone plus rentable. Cela encourage des entreprises de mobilités lourdes comme Alstom, mais également EDF, Engie, Total, Michelin ou encore Air Liquide à poursuivre leur démarche vers l’hydrogène vert. Estimant que cette filière pourrait générer entre 50 000 et 150 000 emplois, notamment grâce à l’ouverture de giga-usines, le gouvernement compte investir dans la formation de cette main-d'œuvre future.


La filière hydrogène française porte un potentiel d’exportation qui pourrait atteindre les 6,5 milliards d’euros à l’horizon 2030. Avec Airbus, la France souhaite devenir le premier pays à réaliser un avion hydrogène. Ce système est complexe mais la France détient l’une des meilleures ingénieries pour se hisser au rang des leaders de l’hydrogène avec l’Allemagne, le Japon et la Chine.


Auteur: May

Rédactrice en chef: Agathe Forster

19 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain