top of page

Pourquoi la Mer Rouge constitue-t-elle un espace maritime stratégique pour le commerce mondial ?

Updated: Aug 7


Située à la convergence du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la Mer Rouge est une vaste étendue d’eau bordant près d’une dizaine d’États différents tels que l’Égypte et le Soudan. D’une superficie avoisinant les 450 000 kilomètres carrés, elle revêt une grande importance dans la région du Proche-Orient et dans le monde, faisant d’elle un espace maritime majeur au sein des échanges internationaux.


Dans un premier temps, elle constitue une importante route maritime pour le transport de marchandises. En 2019, on estime que près de 40% d’entre elles y transitaient. En outre, il s’agit d’une zone riche en hydrocarbure : environ 5 millions de barils de pétrole y circulent chaque jour. Ces quantités élevées de biens en circulation peuvent notamment être imputées à la présence du détroit naturel de Bab-el-Mandeb ainsi que du canal de Suez, inauguré en 1869. Ces deux passages permettent en effet de raccourcir drastiquement le temps de navigation nécessaire entre l’Europe et l’Asie, faisant de la Mer Rouge un espace très fréquenté.


Par ailleurs, il s’agit d’une zone enregistrant des investissements massifs en provenance de différents États, tels que l’Arabie Saoudite et la Chine. Cette dernière lui porte une attention accrue dans le cadre des « nouvelles routes de la soie », un projet dont l’ambition est de développer des voies de transport entre l’Asie et l’Europe.


Dans ce contexte, de nombreux investissements ont été réalisés aux alentours de la Mer Rouge afin d’y établir des infrastructures et espaces commerciaux. À titre d’illustration, une zone franche faisant bénéficier d’avantages fiscaux a été initiée par la Chine à Djibouti en 2018.


Ainsi, la Mer Rouge est un espace maritime convoité et stratégique dans le commerce mondial. Néanmoins, il convient de souligner que la stabilité de cet espace est menacée par des enjeux sécuritaires, comme le conflit au Yémen.


Autrice: Lilia NS

Rédacteur en chef: @mathilde.drvldz


Date de publication: 1er août 2023 Date de mise à jour: 1er août 2023




bottom of page