top of page

Pourquoi la presse japonaise est-elle la plus prospère du monde ?


Selon Christophe Charles, l’âge d’or de la presse en France se termine en 1914, avec des tirages quotidiens presque jamais égalés, s'élevant à 10 millions d’exemplaires vendus. Chaque jour, les impressions en France s'élevaient en moyenne en 2022 à 7,8 millions d’exemplaires, bien moindre en comparaison avec la moyenne Japonaise.


Le quotidien national japonais, Yomiuri Shimbun, est le plus imprimé au monde avec 7,3 millions d’éditions en moyenne. Il concurrence les deux autres grands journaux du pays, le quotidien Asahi Shinbun et le journal économique Nikkei. Ceux-ci représentent à eux trois 14 millions de tirages quotidiens. Ainsi, en comptabilisant les autres titres japonais, la production moyenne de 2022 s'établit à 30 millions de tirages, ce qui en fait le pays avec le plus de journaux imprimés par jour dans le monde.


Ces tirages importants sont le fruit d’un grand nombre d'abonnés aux différents journaux du pays. César Castellvi, spécialiste de la presse japonaise, parle ainsi de la “culture de recevoir le journal”. En effet, 80% des foyers nippons possèdent au moins un abonnement, les ventes en kiosques représentant une faible part de la diffusion des journaux. Les grands quotidiens japonais bénéficient par ailleurs d’un grand réseau de distribution et ce, même dans les endroits les plus reculés du pays. De ce fait, ils sont en mesure d’informer leurs concitoyens sans discrimination géographique.


Toutefois, il faut noter que les ventes de journaux baissent d’années en années. Depuis l’avènement d'internet, la jeune génération a perdu cette culture du papier et préfère lire les journaux sur leur téléphone. Avec une chute de près de 60% des impressions quotidiennes entre 2000 et 2022, elle soutient cependant des ventes enviées par les propriétaires de journaux dans le monde.


Auteur: Carlo D.

Rédacteur en chef: Antoine M @antoine_mssn


Date de publication: 14 septembre 2023 Date de mise à jour: 14 septembre 2023

bottom of page