Pourquoi la question de l’intégration française représente-t-elle un réel enjeu pour Macron ?


Vendredi 4 Décembre, E. Macron donnait une interview pour le média BRUT. T. Snegaroff, professeur d’histoire, amène le thème des jeunes terroristes français et interroge le Président sur ce que l’école française aurait raté dans la formation de la jeunesse sur les valeurs et leur identité républicaine.


L’intégration française passe par l’apprentissage de la langue, un sentiment d'appartenance à la République et ses valeurs. Mais E. Macron affirme que “la crise identitaire, le ressentiment économique et social, les discriminations nourrissent cette idéologie (du séparatisme)” et ajoute “qu’aucun de ces facteurs ne justifie ou excuse le terrorisme mais ils permettent de l’expliquer”. Ainsi, le séparatisme met-il en avant le problème de l’intégration française et comment la crise identitaire peut-elle être réglée ?


Il affirme que la jeunesse française issue de l’immigration a pu avoir du mal à se sentir appartenir à la République, qui a une part de responsabilité. La crise identitaire peut amener à un mal être, manque de représentativité et des dérives sans retour. Il annonce alors que l’école à la maison sera très limitée à partir de 2021, l’objectif étant de contrôler l’enseignement et de créer une identité républicaine.


En janvier 2015, l’historien B. Stora revenait sur l’immigration et sur la nécessité de créer un lien républicain pour les générations qui en sont issues. Le sentiment national doit renaître dans les écoles mais aussi dans les prisons, qui sont des lieux de savoirs. “Il faut enseigner nos histoires, il faut connaître l’histoire de l’Afrique de Nord, de l’esclavage, l’immigration ne doit pas être une histoire à part”.


Enfin, E. Macron souhaite qu’avant Mars 2021, une liste de 300 à 500 héros maghrébins et africains soit effectuée pour renommer des noms de rues et ériger des statues. Quel nom apporteriez-vous à cette liste ? La question du séparatisme peut-elle être réglée par une meilleure intégration française ?


Auteur: Ambrine A.

Rédacteur en chef: Isabelle M.


10 views