top of page

Pourquoi la République de Macédoine du Nord n'est toujours pas acceptée au sein de l'UE?


En avril 1951, 6 pays signent le Traité instituant la Communauté Économique du Charbon et de l'Acier (CECA), posant les bases de l'intégration européenne. C'est en février 1992 qu'est signé le traité fondateur de l'Union européenne (UE) à Maastricht, permettant entre autres la création d'une citoyenneté européenne et de poser les jalons d'une monnaie unique. Après plusieurs vagues d'élargissement et un retrait, l'UE compte aujourd'hui 27 membres, et certains pays sont encore candidats, comme la République de Macédoine du Nord depuis décembre 2005.


Les négociations d'adhésion, qui à terme ont pour objectif l'entrée du pays dans l'UE, n'ont pu démarrer que le 18 juillet 2022 à cause de plusieurs points de blocage. Tout d'abord le veto grec, qui a bloqué l'adhésion de la République de Macédoine du Nord à l'UE de 2005 à 2018 en raison du nom "Macédoine" qui avait été choisi entre 1946 et 1991 par l'ancienne République Fédérative Socialiste de Yougoslavie. La Grèce dénonçait alors une appropriation culturelle du mythe d'Alexandre le Grand.


Par la suite, le véto bulgare de fin 2020 à juin 2022 a empêché le processus d'adhésion de la République de Macédoine du Nord avec l’UE . « La Bulgarie ne peut pas soutenir à cette étape un accord-cadre avec la République de Macédoine du Nord », s'était exprimée la ministre des affaires étrangères bulgare, le 18 novembre 2020. En effet, cela fait suite à des différends concernant des sujets liés à la langue, à l'histoire et à l'identité entre les deux pays depuis 1991. C’est le 24 juin 2022 que le parlement bulgare s'est prononcé en faveur de la levée du veto pour l'ouverture des négociations d'adhésion de la république de Macédoine du Nord avec l'UE.


Après des années d'attente, la république de Macédoine du Nord est finalement sortie de l'impasse, car l’UE a décidé d'entamer, le mardi 19 juillet 2022, les pourparlers pour son adhésion.


Auteur: Victor ROLLAND

Rédacteur en chef: Constance BODSON @cbodson_


Date de publication: 25 août 2023 Date de mise à jour: 25 août 2023

bottom of page