Pourquoi la victoire de Biden aux élections impacte-elle la politique étrangère russe ?


Avec le gain de 306 grands électeurs sur 538 selon les dernières estimations, Joe Biden est devenu le nouveau président des Etats-Unis. Si sa victoire a été saluée par de nombreux États tels que la France, le Royaume Uni ou encore l’Allemagne, elle n’est pas perçue comme une bonne chose pour d’autres. En effet, l’arrivée d’un président démocrate marque le retour des Etats-Unis sur la scène internationale. L’isolationnisme de Donald Trump a changé la géopolitique de ces quatres dernières années, entraînant quelques bouleversements sur le plan international. En effet plusieurs évènements, tels que le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, ont bousculé l’équilibre mondial. Cependant, l’arrivée d’un démocrate modifierait certaines décisions prises par Donald Trump et risquerait d’influencer la politique étrangère d’autres pays, comme celle de la Russie.


Depuis 2016, avec son slogan “Make America great again”, Donald Trump a orienté sa politique vers l’intérieur du pays et s’est progressivement détaché de la scène internationale. C’est ainsi qu’en 2019, il retira les troupes américaines du nord de la Syrie et qu’en septembre, il avait l’intention de réduire les effectifs militaires présents en Irak.


Donald Trump a permis à la Russie de réaffirmer son influence sur la scène internationale. Ainsi, elle a pu intervenir dans différents conflits comme celui du Haut-Karabakh opposant l’Arménie à l'Azerbaïdjan. En effet, le 9 novembre, un cessez-le-feu a été établi entre les deux pays, demandant aux Russes et aux Turcs de maintenir l’ordre dans cette région.


Un nouveau président des Etats-Unis peut contraindre les Russes sur leurs actions internationales. Par ailleurs, cette crainte prouve que les Américains ont une influence sur le reste du monde et renvoie presque au terme de “gendarme du monde”. Quelle est votre opinion ?


Auteur: Jade B

Rédacteur en chef: Marie-Alice Girardet


Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain