Pourquoi le déploiement de la 5G en France fait-il débat au sein des différents partis politiques ?


Lundi 14 Septembre 2020, lors du lancement de l’édition 2020 de France Digital Day, Emmanuel Macron a pris position en faveur de la 5G. Ses déclarations ont fait suite à la demande de moratoire sur le déploiement de la 5G, formulée par 70 élus de gauche et écologistes, à l’approche des attributions de fréquences fin septembre.


Le déploiement de la 5G en France touche plusieurs arcs de notre futur : la société, la santé, l’environnement et l’économie. Contrairement à l’IA, cette technologie est maîtrisable. Il est possible de décider ou non de l'installation d’antennes. Une action pour restreindre ou développer cette technologie étant réalisable, les différents partis politiques se sont ainsi saisis de la question.


Le déploiement de la 5G fait débat pour deux raisons. La première raison est que la 5G intervient après d’autres technologies (4G,3G,2G) : son utilité est remise en cause. La seconde raison concerne l’équilibre entre bien-être et croissance. Selon la droite et le centre, la 5G permettrait de rester dans la course mondiale à l’innovation, attirant des entreprises et créant des emplois. Selon la gauche et les écologistes, la 5G serait néfaste pour l’environnement et la santé, renforçant le changement climatique et social.


Les arguments de la droite et du centre portent sur les opportunités de cette technologie : télétravail et téléconsultations facilités, mobilité améliorée, agriculture et industrie compétitives grâce à une interconnectivité accrue. Ceux de la gauche et des écologistes se concentrent sur les menaces de cette technologie : importation de nouveaux terminaux énergivores, craintes sanitaires liées aux ondes sans études préalables, dépendance et intrusion dans notre vie privée de plus en plus massives.


Pour trouver un consensus en tous points, l’Arcep, gendarme des télécoms, pourrait faire valoir son rôle de régulateur.




Auteur: Clémence Giraud

Rédacteur en chef: Pierre B

6 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain