Pourquoi le développement de la 5G cristallise-t-il les tensions entre les États-Unis et la Chine ?


En 2017, les États-Unis ont désigné la Chine comme concurrent stratégique majeur concernant la puissance économique et la sécurité nationale. Cette déclaration fait suite à des accusations formulées contre plusieurs sociétés chinoises, très proches de l’État chinois, d’espionnage industriel. Ajouté à cela l’augmentation des droits de douane américains, imposant une taxe de 25% sur les exportations chinoises, les tensions sino-américaines sont plus vives que jamais.


Dans ce contexte, la 5G, annoncée comme une avancée technologique majeure permettant l’échange massif de données, cristallise ces tensions, mais pour quelles raisons ?


La 5G présente des risques sécuritaires. En effet, un des leaders de la 5G est Huawei, une société chinoise plusieurs fois accusée d’espionnage industriel pour le gouvernement chinois poussant les États-Unis à inscrire Huawei sur la liste noire du département du commerce. En effet, la loi sur le renseignement chinois de 2017 dispose que tous les citoyens chinois sont tenus de soutenir le travail de renseignement national. En conséquence, le développement de la 5G qui permettrait l’échange massif de données sensibles et la captation des informations transitant par un réseau 5G maîtrisé par Huawei est vu par les États-Unis comme dangereux.


À cela viennent s’ajouter des problématiques économiques et stratégiques. Huawei possède des infrastructures 5G qui intéressent de nombreux pays européens. Le développement de la 5G sur le marché européen permettrait à la Chine d’étendre son influence économique et politique, d’acquérir un marché important et d’instaurer une relation de dépendance entre l’UE et la Chine, affaiblissant par la même occasion l’influence américaine en Europe.


Ainsi, la 5G présente un enjeu géopolitique majeur, cristallisant le conflit sino-américain sur le plan économique, stratégique et technologique.


Auteur: Jessica Ballasi

Rédacteur en chef: Marie-Alice Girardet

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain