Pourquoi le passeport sanitaire peut-il représenter une menace pour les libertés individuelles ?


Lors d’un sommet avec les chefs d’États européens le jeudi 25 février 2021, E. Macron a évoqué l’idée d’un « pass sanitaire » : une plateforme numérique à disposition des français, qui contiendrait des informations médicales telles que les résultats des tests PCR, des QR codes à scanner avant d’entrer dans les lieux publics et même une attestation de vaccination. Cependant, la mise en place de ce dispositif semble poser problème: 52% des français s’opposent à ce pass. En effet, la protection des données personnelles ainsi que la liberté de circuler pourraient être compromises. Cette problématique alerte donc sur l’atteinte de cet outil aux libertés individuelles des français.

Le gouvernement, qui souhaite contrôler la propagation du Covid-19 grâce à ce pass sanitaire calqué sur le modèle de l’application TousAntiCovid, fait face à une certaine contestation. Seulement 10% de la population utilisait l’application au 3 novembre 2020 et cette méfiance pourrait se confirmer car les français ne souhaitent pas être tracés, et pour beaucoup, l’utilisation de QR codes réduit considérablement la liberté de circulation, portant donc atteinte à un de leurs droits fondamentaux. Mais ce qui inquiète le plus, c’est la possible évolution de ce pass sanitaire vers un « passeport vaccinal », qui restreindrait l’accès de certains lieux à une partie de la population, sur présentation d’une attestation de vaccination. David Zenouda, un propriétaire de boîtes de nuit, déclare: « Nous ne pouvons pas refuser une partie de notre clientèle simplement parce qu’elle a décidé de ne pas se faire vacciner ».

Si le pass sanitaire venait à être établi (envisagé pour la mi-avril 2021), il représenterait de sérieuses atteintes aux droits individuels, tout en divisant la population en excluant les non-éligibles au vaccin et ceux qui ont simplement choisi de ne pas se faire vacciner.


Auteur: Illona Sevré

Rédacteur en chef: Anastasia Gilbert


51 views