top of page

Pourquoi le patrimoine culturel a-t-il un rôle majeur au sein de l’économie française ?


Reflet d’une culture et d’une identité, le patrimoine culturel français a un rôle capital au sein de l’hexagone. D’une part, il fait l’objet d’une grande affection auprès de sa population : près de 9 Français sur 10 sont attachés à leur patrimoine culturel selon un sondage BVA. Parmi ce qui qualifie cet attachement, 87% des sondés déclarent que le patrimoine favorise le rayonnement de la France à travers le monde. En effet, au-delà de la dimension affective, le patrimoine incarne un levier économique important, d’autant plus que la France est la première destination touristique mondiale grâce à ses 90 millions de touristes internationaux.


Indéniablement, le succès touristique de la France à l’échelle mondiale insère le patrimoine culturel français comme un atout économique majeur en contribuant aux enjeux de compétitivité et d’attractivité. Son impact culturel et économique est aisément remarquable par le biais de son attrait auprès des touristes étrangers : parmi eux, près de 44 millions ont visité un site culturel durant leur séjour permettant à la France d’engranger 58 milliards d’euros en 2022.


En outre, le patrimoine constitue une opportunité de développement local. Son apport en termes d’attractivité et sa nécessité à être restauré et préservé occasionne un dynamisme donnant lieux à l’apparition de nouveaux usages et services, au maintien des entreprises locales et in fine, à une lutte contre la dévitalisation des territoires. Selon l’Insee, le secteur du patrimoine participe à la création de 500.000 emplois directs, indirects et induits.


Le patrimoine culturel français est une opportunité de transmettre tout en prenant part au développement économique du pays. “Notre patrimoine, c’est la chance de la France, y compris sur le plan économique, c’est notre trésor, notre pétrole” déclarait Stéphane Bern lors de son interview pour le magazine Entreprendre.


Auteur: Aurélien Laffond

Rédacteur en chef: Romane D @romayers_


Date de publication: 25 juillet 2023 Date de mise à jour: 25 juillet 2023

bottom of page